Morenito de Aranda et “Capachero” de Flor de Jara oú l’épinette qui cache avec la plus grande des peines la forêt d’une afición montoise qui est sortie du Plumacon déçue, une nouvelle fois en ce début de feria. La corrida concours revenait dans l’enceinte montoise, et la déception fut à la hauteur des espérances, c’est a dire immense.


Six toros, de six fers différents disparates de présentation avec une mention irréprochable aux pensionnaires des fers de Saltillo et Christophe Yonnet, deux véritables estampes ! Basto et peu harmonieux le Conde de la Corte, ramassé et cornicorto le Dolorès Aguirre, long mais fin et léger le Peñajara, le Flor de Jara affichant le gabarit le plus modeste. La plupart furent protestés à leur entrée en piste par une partie du public.
Le néant ou presque lors de tercios de piques le plus souvent prolongés sans véritable intérêt, pour des rencontres sans émotions et le plus souvent mal exécutés.


1 – “Jamuquero” de Saltillo pour Fernando Robleño piqué par Israel de Pedro

D’une présentation irréprochable, le Saltillo plante d’emblée un grand coup de frein dans la cape du madrilène qui le conduira vers le groupe équestre pour trois piques, en manso pour deux refilones, l’ultime prise avec un poil plus d’entrain. À la muleta, le Saltillo n’a jamais humilié et Robleño tenta de soigner le geste sur la rive droite sur plusieurs mouvements méritoires mais qui ne passèrent guère la rampe. Lame logée de moitié et tombée puis deux coups de descabello. Le maestro de Madrid s’autorise une vuelta bien généreuse…


2 – “Ojos-verdes Conde de la Corte Morenito de Aranda piqué par Hector Piña.

Un animal protesté pour son trapío et nanti d’une légère boiterie postérieure, abanto de salida, salué d’une larga cambiada de rodillas. Bien capté sur le premier assaut au cheval oú le La Corte se défend puis sort seul, suivi de deux puyazitos pour un ensemble sans relief. Brindis au public d’une faena de trois séries sur la diestra oú le bicho chargea en manso violent et sin casta avant de filer à l’abri des tablas d’où il ne sortit jamais. Échec à l’épée en deux assauts avant lame habile.


3 – “Comadroso” de Dolorès Aguirre pour Alberto Lamelas Dolores Aguirre piqué par David Prados.

Un astado rond et juste de tête, orienté et difficile à capter dans les plis de cape puis dirigé vers le groupe équestre pour deux premières rations en bravito puis une dernière en sortant seul. Salut pour deux bonnes paires de Victor del Pozo. Face à un animal tardo et qui le mis à l’épreuve, Alberto Lamelas a semblé desconfiado et sans idées, égrainant les muletazos sans réelle saveur. Entière dans le coin.


4 – “Paquetito” de Peñajara pour Fernando Robleño  piqué par El Legionario

Contesté à sa sortie par un secteur du Plumaçon pour un trapío léger malgré un port de tête des plus respectables, le Peñajara fut insipide au cheval en trois rencontres sans style avant de réserver une poignée d’embestidas convenables sur la diestra. Robleño dessina quelques mouvements corrects, mais sans réelle conviction. Conclusion délicate à l’épée, le madrilène optant pour le descabello sans avoir logé une lame.


5 – “Capachero” Flor de Jara pour Morenito de Aranda piqué par Manuel Sayago

Comme la veille c’est du quinto qu’est venue la lumière. Morenito de Aranda salua sa venue par une réception à porta gayola. Suelto, le Flor de Jara fut conduit vers le lancier de service pour deux doses de fer homéopathiques. C’est à la muleta que le toro d’origine santacolomeña se révéla dans la muleta d’un Morenito de Aranda qui offrit une très bonne faena, intelligente et calibrée, initiée de la droite et s’adaptant parfaitement à la noblesse du bicho. À gauche la faena du burgalés culmina dans sa profondeur, le Flor de Jara affichant sur cette rive une classe supérieure. Final allant quelque peu à menos avant pinchazo puis entière tombée. Oreille chaleureusement fêtée.


6 – “Apasionado” de Christophe Yonnet pour Alberto Lamelas piqué par Antonio Prieto.

Une véritable estampe. Haut, lourd et armé astifino. Réception capotera tout feu tout flamme, a porta gayola, trois largas de rodillas et capoteo énergique. Une entame brûlante durant laquelle leYonnet perdit des plumes et une grande partie de son capital force. Une première pique, préservée, puis un refilón. Face à un toro noble mais trop juste de forces, Lamelas insista et allongea la séance au delà du raisonnable s’autorisant un final par manoletinas sans intérêt. Conclusion prudente puis lame basse.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes du Plumaçon. Fêtes de la Madeleine. Plein. Grand soleil et canicule. Toros de Saltillo, Conde de la Corte, Dolores Aguirre, Peñajara, Flor de Jara et Christophe Yonnet.

Présidence : Mr Lavigne

Cavalerie Bonijol. 17 rencontres.

Salut du banderillero Victor del Pozo au 3eme.
Les prix au meilleur toro et au meilleur tercio de piques sont restés desiertos.


FERNANDO ROBLEÑO (olive verte et or) : vuelta après avis et division d’opinions

MORENITO DE ARANDA (morcilla de Burgos et or) : salut et oreille

ALBERTO LAMELAS (vert espérance et or) : silence et silence

Share This