Au terme d’une après-midi balayée par de violentes rafales de vent, le froid naissant des longues journée automnales, et le jeu parfois plus que limité des toros de Jandilla, Lalo de Maria est sorti en triomphe des Arènes de Nîmes pour avoir coupé une oreille à l’issue de chacun de ses combats.

Le torero saintois a été adoubé par Sébastien Castella, en présence de Jose Maria Manzanares devant le toro « Ondulado » n°7 du fer de Vegahermosa, né en décembre 2019 de 510 kg, l’un des toros notables de cette après-midi nîmoise où les toros de Jandilla, plutôt correctement présentés et harmonieusement répartis, ont offert pour moitié des possibilités de triomphe que Lalo de Maria et José Maria Manzanares ont su exploiter. Noble 1er, braves et encastés les 3 et surtout le 6, le toro le plus complet de la tarde. Tous furent sans histoires au contact du fer.

Le pire lot échu à Sébastien Castella, qui de surcroît malmené par Eole ne trouva aucune ouverture devant le fade, decasté et violent second, un sobrero venu suppléer le titulaire boiteux, puis sans guère plus d’options devant le cuarto, quasiment copie conforme de son prédécesseur.

Jose Maria Manzanares on le sait, n’aime pas le vent, comme beaucoup mais ce soir, devant l’encasté troisième, le torero alicantin fournit un effort notable. Motivé, le maestro d’Alicante servit d’authentiques mouvements droitiers, plein de pouvoir et d’empaque. Des échanges de grand son qui hélas transmirent peu sur un respectable frigorifié. A gauche, le maestro ibérique eut davantage à s’employer face aux assauts parfois brusques du Jandilla. Entière tombée a recibir. Oreille.

Le quinto ne sortait pas du même tonneau et après quelques tentatives infructueuses, s’en alla chercher les instruments. Estoconazo.

La chance du débutant aura finalement souri à Lalo de Maria, nouveau venu dans la catégorie des toreros ayant obtenus leurs doctorats, et qui est tombé sur un lot de toros de choix. Lalo brinda le toro à sa mère avant de superbement l’aborder muleta en main sur une entame vibrante les deux genoux dans le sable. Poursuite par de bons mouvements droitiers au cœur d’une faena à l’intensité décroissante conclue par une entière basse. Oreille de bienvenue.

L’ultime était l’animal, de loin, le plus complet de l’envoi. Brave, avec de la transmission et une noblesse vibrante. Brindis au public et nouvelle entame arodillada au centre donnant le ton des intentions de l’impétrant. Faena d’abord bien rythmée, notamment à droite, Lalo de Maria profitant allègrement des charges du Jandilla avant deuxième partie de trasteo d’une intensité décroissante, le quadrupède prenant peu à peu le pas sur les débats. Double désarmé avant bonne reprise gauchère et conclusion par coup de canon après pinchazo. Oreille.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes de Nîmes. Feria des Vendanges. Demi-arène. Vent violent, froid. Toros de Jandilla et Vegahermosa plus un sobrero (2bis) de Jandilla.

Présidence : Mr Pastor assisté de Mme Fayet et Mme Charmasson

Poids des toros : 510, 512, 528, 522, 505, 533.

Cavalerie Heyral. 12 rencontres

Lalo de Maria a pris l’alternative devant le « Ondulado » n°7, né en décembre 2019, de 510 kg de Vegahermosa.

Salut du banderillero Marco Leal au 6eme.

Lalo de Maria a brindé son premier toro à sa mère, Marie Sara puis le sixième au public.

SEBASTIEN CASTELLA (sang de toro et or) : silence et saluts après avis

JOSE MARIA MANZANARES (bleu nuit et or) : oreille et silence

LALO DE MARIA (blanc et or) : oreille et oreille

Share This