Avec trois oreilles en poche, le novillero Nino Julian a de nouveau franchi en triomphe la Grande Porte des Arènes Phillipe Castelbon de Boujan-sur-Libron à l’occasion de la clôture de la Feria Toros y Campo Acte VIII au terme d’une novillada entretenue qui n’aura eu pour défaut qu’une fréquentation encore limitée des travées.

Pour l’occasion avaient été choisis six novillos de la devise andalouse de Guadaira (origine Jandilla) formant un lot bien présenté. Discret au cheval, l’ensemble offrit ensuite du jeu dans le dernier tiers, malgré le plus souvent un capital force limité. Meilleurs le 3eme, noble et avec de la classe et surtout l’important 5eme, d’une grande répétitivité face au leurre, doté d’un grand pouvoir de transmission et d’une classe certaine. Un sobrero de Valverde, en deuxième bis, venu suppléer le titulaire s’étant invalidé fut le moins intéressant de l’envoi, car violent et de peu de fond.

Mario Navas hérita en premier lieu d’un adversaire armé et offensif mais qui manifesta rapidement un certain manque de forces. Economisé sous le fer, le Guadaira se révéla noble mais d’une transmission limitée dans la muleta du torero de Valladolid qui s’appliqua sur les deux cornes, puis dessinant en fin de parcours trois naturelles très profondes. Pinchazo, entière tombée et oreille généreuse.

Mario Navas salua bien par véroniques l’arrivée du cuarto, piqué deux fois, la deuxième pour le moins inutile, l’animal accusant ensuite le coup malgré un bon fond et une très bonne corne droite. Le castillan, une nouvelle fois soigna le geste sur les deux mains dans un trasteo manquant globalement de vibrations, conclu par entière après pinchazo.

Nino Julian, revenait sur les bords du Libron un an après y avoir triomphé devant les pupilles du Curé de Valverde. Son premier se démettant une corne en frappant un burladero, le nîmois vit envoyé en lieu et place un … Curé de Valverde. Après s’être fait applaudir avec les batônnets, le nîmois eut fort à faire devant un novillo âpre et de peu de fond. Orienté, le Valverde se montra plus abordable à droite où Nino arracha plusieurs mouvements méritoires au moyen d’un gros effort poursuivi jusqu’au port d’une entière sin puntilla après pinchazo. Oreille.

Le nîmois a ensuite connu le bonheur d’hériter du meilleur animal de l’envoi, salué par un bon capoteo. Un puyazo économique avant un nouveau tercio de banderilles enlevé à charge du protégé de Patrick Varin qui brinda ensuite à Elodie Daure, l’une des chevilles ouvrières de cette feria, une faena très intense allant de mas a menos. Le nîmois, toujours très généreux, profita à l’envi de l’excellente condition du Guadaira pour instrumenter une faena supérieure dans le tracé des muletazos droitiers, et accompagnée par de doux accords flamencos. Passage gaucher de bon ton, avant retour droitier d’un meilleur rendu. Le nîmois s’est montré à la hauteur de la noblesse et de la classe de son partenaire, concluant son parcours par un espadazo. Deux oreilles et applaudissements nourris au Guadaira après pétition de vuelta non suivie…

Le valencian Samuel Navalon, aurait pu accompagner Nino Julian par la Grande Porte si l’épée ne lui avait pas fait défaut. Bonnes véroniques de reception et quite millimétré par chicuelinas et tafalleras après une pique sans histoires. Muleta en main, le torero de Ayora signe une faena parfaitement calibrée sur les deux bords, juste tant dans le temple que dans le dominion face à un novillo non dénué de classe et de noblesse. Excellent maniement de l’étoffe par naturelles profondes, en imposant le rythme avec justesse et en baissant la main au moment idoine. Hélas, la conclusion avec le sabre ne fut pas à la hauteur du travail mené jusqu’alors et la récompense se limita à un seul trophée.

Face à l’ultime, piqué au simulacre, fade, et perdant souvent les mains par manque de forces, le valencian joua d’un effort colossal pour remonter le cours des choses puis dans une deuxième partie de trasteo rondement menée, dessina d’authentiques naturelles inespérées jusqu’alors. Entière en place, descabello et maigre pétition d’oreille justement non suivie d’effet.

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA

Arènes Phillipe Castelbon, Boujan-sur-Libron. Toros y Campo Acte VIII. Demi arène. 6 novillos de Guadaira et 1 Curé de Valverde (2bis)

Cavalerie Bonijol. 7 rencontres.

MARIO NAVAS (vert empire et or) : oreille et saluts

NINO JULIAN (bleu de France et argent) : oreille et deux oreilles

SAMUEL NAVALON (Court Central de Wimbledon et or) : oreille après avis et silence

Share This