Pour sa présentation dans les arènes de Nîmes où il venait confirmer son alternative, Clemente est venu couronner par le succès une temporada 2024 de très haut niveau en quittant le vaisseau romain avec trois oreilles des toros de Robert Margé en poche.

L’éleveur des Monteilles avait conduit à Nîmes un lot de toros au panaché chromatique remarquable avec un premier au pelage ensabanado, un negro bragado, un sublime sardo, puis un très bon colorado qui fermait la marche. Tous nommés selon le souvenir bien pensé d’empereurs romains, les toros de la devise audoise ont fourni du jeu, les premiers et derniers, Jules César et Hadrien furent ceux dotés des meilleures velléités, déployant de la bravoure et de la caste. Une corrida qui s’est déroulée dans des conditions dantesques avec un vent réduisant parfois à néant les intentions des piétons.

Faire contre mauvaise fortune bon cœur. Le torero bordelais Clemente s’est adjugé le proverbe avec beaucoup de cœur justement, de cran et de ténacité pour tirer, sous un zef terrible, le meilleur parti du toro de la cérémonie, doté d’un bon fond mais qui n’offrait ses charges qu’à la seule condition de lui proposer une muleta sûre. Ce que fit fort bien l’impétrant torero qui après une estocade en deux temps promena le premier pavillon de la journée.

C’est devant son second que le diestro aquitain, et nîmois de cœur, allait décrocher le Graal, dessinant grâce à son empaque et un toreo classique affirmé la meilleure faena de la matinée. Celle-ci fut sublimée par le tracé d’envergure de profonds muletazos droitiers, essuyant une paliza sans gravité avant de prendre la gauche. Avec beaucoup d’aguante, Clemente s’extirpa des mauvaises intentions d’Eole avant le loger une lame en place d’effet fulminant. Deux oreilles fortement réclamées venaient lui ouvrir la première Porte des Consuls de sa carrière.

Une autre oreille fut tranchée un peu plus tôt dans la matinée, par l’amazone nîmoise Léa Vicens au terme d’une faena supérieure dans ses approches sur les flancs de Diluvio. Prestation rythmée et bien contenue de la gardoise qui après un rejon de muerte légèrement bas promena une oreille de son adversaire de Bohorquez. Auparavant, Léa Vicens perdit au descabello tout le crédit d’une faena peu évidente dans sa construction face à un toro accusant des coupures de charges et de rythme tout au long de sa vie publique.

Bis répétita pour Sébastien Castella qui n’aura pas été accompagné par la chance tout au long de ces Vendanges 2024. Frustré par la violence des rafales et le peu de jeu offert par son premier adversaire, le biterrois ne fut guère plus gâté par le quinto, lidié dans des conditions contraires. Effort notable du torero de Béziers qui après une épée fulminante entendit une pétition descendre des travées, celle-ci non comprise par le trio présidentiel.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes de Nîmes. Feria des Vendanges. Plus d’une demi arène. Toros de Robert Margé et Fermin Bohorquez (1 et 4)

Présidence : M. Fréderic Pastor assisté de Mr. Baillet et Mr. Buttet

Poids des toros : 525, 517, 510, 517, 515, 520.

Cavalerie Heyral. 8 rencontres

Clemente a confirmé son alternative devant le toro « Jules Cesar » n°178, né en janvier 2020, ensabanado de 517 kgs.

Sobresaliente : Alvaro de la Calle (rose et or)

LEA VICENS(chaleco velours noir) : silence et oreille
SEBASTIEN CASTELLA(lilas et or) : silence et ovation après avis
CLEMENTE (groseille et azabache) : oreille après avis et deux oreilles

Share This