Le matador de toros madrilène Ángel Teruel Peñalver est décédé à l’âge de 71 ans. Le maestro né dans le quartier “Embajadores” de la capitale ibérique avait été victime ce mercredi d’un arrêt cardiaque dans sa finca de la Sierra de Guadalupe (Extremadure). Admis au sein de l’unité de soin intensif de l’hôpital de Caceres, Ángel Teruel y a perdu la vie ce vendredi 17 décembre.

Torero au toreo classique d’une grande élégance, celui qui était surnommé “Le Dandy du toreo” connut une brillante trajectoire de novillero, attirant l’oeil expert de Domingo Dominguin qui le pris sous son aile jusqu’à son alternative prise le 30 juin 1967 à Burgos des mains du Viti et en présence de Pedrin Benjumea devant le toro “Cazuela”, de la ganadería de Manuela Agustina López Flores. L’année suivante il confirme l’alternative dans les arènes de sa ville, la Monumental de Las Ventas d’où il sortit trois oreilles en poche dont deux du toro de la cérémonie “Yegüero” d’Atanasio Fernandez.

Quelques temporadas plus tard, en 1973, il se retire du toreo mais revient l’année suivante. A la suite d’une grave blessure il se retire de nouveau en 1981 pour revenir sur le sable des arènes en 1983 avant de dire adieu définitivement l’année suivante, en aout 1984.

Angel Teruel fut le parrain d’alternative de Simon Casas, le 17 mai 1975 puis le témoin de celle de Christian Montcouquiol “Nimeño II” le 28 mai 1977.

Le toreo perd l’un de ses plus emblématiques maestros … QEPD.

Photo de couverture El Mundo // Article Arjona .

Share This