Organisée pour la 10eme fois de son histoire en point d’orgue de la temporada dans la catégorie, la novillada sans picadors bouillarguaise avait une fois n’est pas coutume attiré une foule conséquente sur les travées des Arènes André Dupuis, preuve unilatérale, comme s’il le fallait de l’encrage de la tauromachie dans nos contrées… A ce sujet, a été lu par les Jeunes Aficionados de Provence et du Languedoc, un message approuvé par l’assemblée, concernant le vote prochain d’une loi visant a faire abolir la chose taurine sur tout le territoire français…

Marseillaise à l’unisson, puis moment de recueillement en la mémoire des aficionados récemment disparus avant que Juan Villanueva ne soit honoré en piste par le Club Taurin local à l’occasion de ses trente ans d’alternative.

En piste, comme de tradition, six exemplaires de six fers locaux sérieusement présentés et offrant du jeu pour la grande majorité, avec divers degrés d’exigence voir de difficulté, mais aussi pas mal de noblesse et de bravoure la palme allant à au premier “Lorca” des Héritiers d’Hubert Yonnet et à l’ultime “Organillero” du fer de Pagès-Mailhan.

Chez les piétons, Miriam Cabas s’en tira avec les honneurs d’une chaleureuse vuelta à l’issue de son premier combat devant un pensionnaire de Yonnet charpenté et armé, exigeant et avec de la race. Sans totalement parvenir à s’imposer, l’andalouse mis du coeur à l’ouvrage et se signala sur plusieurs mouvements de bon ton sur les deux ailes. Son second passage, devant un A&F Tardieu fut moins notable, jeune torera alternant le bon et le moins bon avant de connaitre pas mal de difficultés avec les armes.

Nino Julian, qui faisait ses adieux à la catégorie fit valoir expérience devant son noble premier, de François André devant lequel le nîmois brilla d’abord banderilles en mains puis durant un trasteo marqué par l’entrega et une grande envie de triompher du garçon qui hélas traina avec les instruments à la conclusion. Sa seconde partition devant un adversaire de Malaga fut d’intensité inégale et decroissante. Labeur dynamique mais irrégulier et conclusion a désirer.

Devant un Yonnet venu suppléer un pensionnaire du Scamandre initialement prévu, le salmantin Pedro Andrés proposa une première copie un brin marginale malgré quelques séquences isolées mais notables. L’affaire fut toute autre devant l’ultime, de Pagès-Mailhan, l’animal de le moins fort de l’envoi mais doté d’une grande noblesse et d’un bon fond de bravoure que le jeune torero de Salamanque sut exploiter durant un trasteo très volontaire, parsemé de plusieurs séquences à la belle allure, le tout portant indéniablement sur les étagères. Conclusion par lame trasera puis un coup de verdugillo. Pétition d’oreille majoritairement réclamée mais non suivie d’effet par une présidence rigide…

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA SANS PICADORS

Arène André Dupuis, Bouillargues. Journée Taurine 2022. Plein apparent. Erales de Hubert Yonnet, François André, Christophe Yonnet, A&F Tardieu, Malaga et Pagès-Mailhan.

MIRIAM CABAS : vuelta et saluts

NINO JULIAN : saluts et vuelta

PEDRO ANDRES : silence et deux vueltas

A l’issue de la course, le prix au meilleur eral a été attribué à Lorca des Héritiers d’Hubert Yonnet, celui du meilleur torero à Pedro Andres.

REPORTAGE PHOTO DANIEL CHICOT

Share This