Attendu à Arles où il écrit, en coulisses, une partie de son histoire, le jeune prodige Marco Perez qui effectuait ses premiers pas dans une arène de première catégorie européenne est sorti en triomphe des arènes de sa ville d’adoption pour avoir coupé les deux oreilles du quatrième novillo de la matinée, de la famille Gallon, honoré au passage d’une vuelta al ruedo posthume.

Pour cette matinée annoncée comme celle des “prodiges”, Manuel Roman et Marco Perez, les deux nouveaux Mozart du toreo n’ont pu signer que quelques notes de grande musique, leurs ambitions se voyant freinées par le jeu limité et parfois compliqué du plateau ganadero. Six novillos des fers de Nuñez del Cuvillo (1 et 2), Gallon (3 et 4) et Santiago Domecq formant un envoi correctement roulé mais juste d’armures (gacho le 6), contrastant avec les 4 exemplaires de fers français présentés la veille pour la même catégorie. Mieux proportionnés ceux de la famille Gallon, tous se montrant relativement discrets à l’épreuve du fer et manquant par la suite de tempérament et de fond.

Avec déjà un peu plus de bouteille que son compagnon du jour, le courdouan Manuel Roman m’a épaté par son intelligence torera et sa personnalité, toréant par le bas au moment idoine mêlant une certaine douceur avec une muleta empreinte de sureté. Le novillero andalou démarra la séance devant un Cuvillo salua par cordobinas, véroniques et chicuelinas. Quite de Marco Perez par chicuelinas avant réponse du courdouan, toujours par chicuelinas, celles-ci plus ajustées. Face à un utrero aux charges désagréables et désordonnées malgré sa mobilité, le jeune diestro s’est armé de patience, jouant de temple pour guider le cornu dans d’admirable séquences gauchères qui semblèrent peu porter sur les travées. Final par manoletinas puis espadazo. Oreille.

Son second de Gallon, piqué au simulacre manqua cruellement de forces et de race malgré une noblesse palpable. En douceur, le courdouan tenta de ficeler un semblant de faena qui hélas n’a jamais pris corps.

Après un capoteo compliqué face au quinto de Santiago Domecq, Manuel Roman se signala par un quite sublime par saltilleras en réponse à une intervention tout aussi soignée de Marco Perez par navarras. Le novillero de Cordoba brinda à Daniel Luque une œuvre débutée tambour battant par rodillazos avant poursuite sur la diestra pour de bonnes séquences au devant un animal de peu de fond et juste de forces. Faena de mas a menos relevée par un final par manoletinas au fil des cornes. Entière contraire après pinchazo. Pétition légère non suivie d’effet.

Pour son premier combat dans les arènes de sa ville de coeur, on ose espérer que Marco Perez avait songé à meilleur partenaire de bal. Le jeune prodige de Salamanca hérita d’un Cuvillo récalcitrant, dépourvu de race et de rythme passant avec violence dans la muleta du garçon tout en décochant d’intempestifs coups de casque. Sans parvenir à dominer son sujet, et plusieurs fois bousculé, le protégé de Juan Bautista s’est accroché sans réellement convaincre malgré quelques mouvements droitiers de bon aloi. Lame quasi entière et plusieurs coups de descabello…

(Bon) Signe de verguenza torera, le salmantin s’en alla attendre à la porte des chiqueros la venue du cuarto de Gallon pour une larga cambiada de rodillas avant capoteo énergique. Brindée aux enfants de son mentor, la faena de Marco Perez prit une autre trajectoire. Face à un utrero encasté et avec du fond, Marco Perez a ficelé une faena de tempérament en traçant sur les deux mains plusieurs séquences admirables puis avec un final par naturelles templées, en s’exposant pleinement notamment sur plusieurs redondos particulièrement ajustés. Espadazo au premier voyage et deux oreilles. Mouchoir bleu pour “Jinastico”, noble, avec de la race bien que discret dans son combat sous le fer.

L’ultime de Santiago Domecq, affligeant de faiblesse ne permettait que peu. Le salmantin tenta d’animer la partie, en vain…

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA

Arènes d’Arles. Feria de Pâques 2024. 1/4 d’arène. Temps froid et venteux. Novillos de Nuñez del Cuvillo (1et2), Gallon (3 et4) et Santiago Domecq.

Présidence : Mr Maragnon assisté de Mme Melani et Mr Kugener

Cavalerie Bonijol. 12 rencontres.

Les deux novilleros se présentaient dans les arènes d’Arles. Manuel Roman se présentait en France.

Vuelta al ruedo au 4eme ‘Jinastico” n°39 né en 04/2020 negro de Gallon.

Sobresaliente : Pablo Jaramillo

MANUEL ROMAN (malabar et or) : oreille, silence après avis et vuelta après deux avis

MARCO PEREZ (azur et or) : saluts après avis, deux oreilles après avis et silence

REPORTAGE PHOTO

Share This