Sorti en triomphe des Arènes du Plateau de Valras, le novillero Lalo de Maria s’est octroyé le 41eme Trophée du Tastevin d’Argent pour avoir coupé les deux oreilles du quatrième novillo de la matinée, « Intrepido », un excellent exemplaire du fer de Malaga, propriété de la famille Callet primé d’une vuelta al ruedo posthume.
La devise provençale qui a, au passage, remporté aux points le mano a mano ganadero l’opposant à l’élevage gersois de Camino de Santiago, car outre l’excellent « Intrepido », le quinto « Boticario » fut aussi un novillo important doté d’une charge encore plus vibrante que son prédécesseur, se montrant à la fois brave, noble et encasté et pour lequel une vuelta al ruedo posthume n’aurait pas été usurpée, qu’importe le bilan comptable de son adversaire du jour.
En première position, Lalo de Maria hérita d’un Camino de Santiago faible de peu de fond qui limita la durée, et la bonne condition des échanges. En revanche le torero saintois eu tout le loisir de profiter de la bonne charge de « Intrepido ». Un véritable bonbon aux embestidas suaves et longues, et embarqué dans une faena de bon gout, dont le tracé des muletazos droitiers fut du meilleur style. Lame entière, légèrement tombée et foudroyante. Deux oreilles et vuelta au cornu amplement méritée.
Nino Julian salua par deux largas cambiadas de rodillas puis par véroniques la venue de son premier adversaire du Camino de Santiago que le nîmois banderilla spectaculairement, s’attirant la sympathie des travées. Muleta en main, le novillero de Nîmes se montra appliqué devant la bonne charge novillo gersois, malgré un léger manque de fond. Volontaire et précis, Nino Julian se démarqua par le tracé de bons muletazos droitiers. Passages gauchers de moins d’impact dans une faena allant à menos. Lame entière logée après un pinchazo. Oreille.
Face au quinto, exigeant et de beaucoup de transmission, le nîmois eut plus de difficultés à composer, également peu aidé par le vent. Bonne réception par véroniques agenouillée avant un tercio de piques lors duquel le Malaga démontra une certaine bravoure qui aurait peut-être méritée une rencontre supplémentaire. Banderilles en main, le nîmois se montra de nouveau à son avantage avant de connaitre quelques difficultés à se défaire de la caste de son adversaire qui, soutenu par Eole domina la partie. Sans jamais renoncer, Nino Julian dessina le meilleur de son labeur sur la corne droite avant de s’engager « a fuego y sangre » avec l’épée. Grosse voltereta sans gravité et un coup de descabello.
L’andalou Javier Zulueta fut le moins bien gâté par le tirage. D’abord devant un Malaga, mal piqué en deux rencontres bâclées, juste de forces et de fond, entrepris sur quelques mouvements droitiers bien ciselés dans une faena néanmoins atone. Son deuxième passage fut, peu ou prou du même acabit face à un Camino juste de parcours et de transmission, que le sévillan embarqua sur quelques séquences ambidextres qui eurent toutes les peines du monde à passer la rampe. Épée en main, l’andalou connu un véritable chemin de croix y compris avec la cruceta pour une kyrielle de veines tentatives stoppées par la sonnerie d’un troisième avis.
FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA
Arènes de Béziers. ¼ d’arène. Ciel ensoleillé, vent quelques fois gênant. 3 novillos de Camino de Santiago (1,2 et 5) et Malaga (3,4 et 5).
Présidence :
Cavalerie Bonijol. 12 rencontres.
Vuelta al ruedo au 4eme « Intrepido » n°69 né en mars 2021 de la ganaderia Malaga.
LALO DE MARIA (bleu de France et or) : saluts et deux oreilles
NINO JULIAN (violette et azabache) : oreille et vuelta
JAVIER ZULUETA (azur et or) : saluts et silence après 3 avis
Commentaires récents