Morenito de Aranda a coupé ce dimanche, à l’occasion de la corrida de clôture de cette Feria de l’Ascension, l’unique oreille au cours d’une après-midi décevante et sans relief.

Pour commémorer les dix ans de la disparition d’Hubert Yonnet, l’empresa cévenole avait misé sur une corrida en hommage au regretté ganadero de La Belugo. Pour l’occasion avaient été retenus six exemplaires des Héritiers de Yonnet (3 Christophe et 3 Hubert), formant un lot d’une présentation irréprochable, particulièrement fort, lourd et armé. « Con puntas », astifinos à l’exception du premier plus astigordo, offrant une remarquable présence à leur entrée sur le sable du Temperas. Hélas plumage et ramage furent à désaccord quasi-total. L’ensemble manqua de fond et de force, se montrant particulièrement discrets dans une épreuve où on les attendait, celle des piques où seul le 4eme, en deux rencontres déploya de la bravoure. Des velléités de brave que le Yonnet confirma dans le dernier tiers, permettant à Morenito de Aranda d’offrir la seule faena digne de ce nom.

En chef de lidia et professionnel affirmé, Morenito de Aranda salua l’arrivée du premier de l’envoi par un capoteo animé de véroniques, chicuelinas et la demie avant de confier les 570kg de muscle au lancier de service pour deux prises de ferraille sans histoire. Le brun torero d’Aranda de Duero démontra ensuite son officio et sa volonté, en arrachant plusieurs derechazos de valeur à un animal de peu de parcours et violent. Conclusion par entière légèrement tombée.

Son second, une véritable estampe armée de deux poignards, salué par un bon maniement de la cape fonça par deux fois vers le groupe équestre, rentrant fort les deux fois et s’employant le plus à la première prise. Brindée à Manolo Vanegas, la faena du diestro burgales comprit d’admirables échanges sur la rive droite, en profitant de la bonne charge du Yonnet doté d’une certaine transmission dans ses embestidas droitières. Faena d’altibajos, relevée par plusieurs muletazos donnés avec profondeur, par naturelles templées. Espadazo au deuxième voyage. Oreille

Luis Gerpe salua correctement son premier adversaire, confié au groupe équestre pour deux rations préservées. Au-devant d’un toro tardo et rapidement sur la defensive, le torero madrilène dessina une bonne entame au fil des planches avant que la faena ne sombre rapidement faute de matière première. Entière en place et rapide d’effet.

Son second, piqué au simulacre en une seule rencontre n’avait guère plus a offrir au torero de Seseña. Noble malgré un manque de fond, le Yonnet se laissa embarquer sur quelques séquences droitières de correcte note avant de rapidement déclarer forfait. Espadazo.

Comme Luis Gerpe, Tibo Garcia n’a pas trouvé sur son chemin d’adversaire propice au bon toreo que le nîmois affectionne. Son premier, préservé au cheval arriva dans la muleta du gardois dénué de classe et recorrido. Tibo Garcia d’une muleta précautionneuse tenta de trouver l’ouverture sur les deux cornes, sans véritable émotions faute d’opposition. Echec à l’épée.

L’ultime sortait du même tonneau. Offensif à sa sortie, le Yonnet se dégonfla rapidement et ne laissa au benjamin de l’affiche que de minimes opportunités de se distinguer. Le torero de Nîmes est toutefois parvenu à extraire quelques derechazos de valeur. Un effort notable, dans un ensemble hélas déjà fortement plombé par les capacités physiques et morales du cornu. Pinchazo avant ¾ de lame.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes du Temperas, Alès. Feria de l’Ascension 2024. Trois quart d’arène. 6 toros des Héritiers de Yonnet.

Président : Mr Buttet

Poids des toros : 570, 550, 550, 510, 520, 560.

Cavalerie Bonijol. 11 rencontres.

Luis Gerpe se présentait au Temperas.

MORENITO DE ARANDA (cerise burlat et or) : ovation et oreille

LUIS GERPE (blanc et or) : saluts et saluts

TIBO GARCIA (aubergine et or) : silence et silence

Share This