Il fallut attendre de pratiquement franchir la ligne d’arrivée de la temporada 2021 pour voir ce qui pourrait être la ou l’une des corridas parmi les plus importantes de l’année.
On aurait pu craindre que la longue traversée du charco pèse sur le physique et le moral des toros de Victorino Martin, acheminés par avion depuis Las Tiesas jusqu’à Cali. Il n’en fut rien car les héritiers du Sorcier de Galapagar ont fourni ce jeudi un très grand jeu à Cañaveralejo pour un mano a mano de haut vol entre le local Luis Bolivar et Emilio de Justo qui marque l’Amérique du Sud de son empreinte comme ce fut le cas tout au long de la temporada européenne écoulée.
Le toreo de Cáceres quitte Cali en tant que triomphateur incontesté du cycle avec un nouveau triomphe retentissant faisant suite au précédent, trois oreilles coupées aux toros de Guachicono. L’extremeño a tenu le rang qui est désormais le sien, en ravissant la bagatelle de cinq oreilles et une queue aux astados de la Ganaderia au A couronné qui effectuait sa présentation à Cali. Face à ses deux premiers et grands adversaires, Emilio de Justo torea avec lenteur, temple et poder en faisant notamment admirer une main gauche de velours face au quatrième, primé d’une vuelta Al ruedo posthume et dépouillé de tous ses attributs. Deux oreilles également ravies au second admirablement toréé à gauche plus une de l’ultime, plus exigeant.
Le local de l’étape, Luis Bolivar ne s’est pas laissé pour autant damné le pion car le torero colombien quitte Cañaveralejo quatre oreilles dans l’esporton. Le vétéran du cartel en a d’abord coupé deux du premier de l’envoi, un excellent animal, animé dans les trois tiers et honoré d’une Vuelta posthume après avoir été superbement consenti par un Bolivar précis et remarquable sur les deux mains. Deux nouveaux appendices glanés à l’issue de son second combat, de nouveau au devant d’un très grand animal primé lui aussi d’un tour de piste honorifique après une pétition de grâce. Luis Bolivar ne trouva pas en revanche d’ouverture face au quinto, le plus mauvais de l’envoi.
Pari réussi pour Alberto Garcia pour Tauroemocion Colombia, pour sa première à la tête de la plaza locale . Les deux toreros et Victorino Martin sont sortis à hombros.
******************
Plaza de toros de Cañavalejo, Cali. Demi arene. 6 toros de Victorino Martin bien présentés et offrant un grand jeu pour la majorité. Corrida diffusée en direct sur Toros Tv.
Vuelta al ruedo aux premier, troisième et quatrième .
LUIS BOLIVAR : deux oreilles, deux oreilles et silence
EMILIO DE JUSTO: deux oreilles, deux oreilles et la queue et oreille.
Commentaires récents