RESEÑAS ET PHOTOS VUELTA A LOS TOROS / MATHIEU SAUBION
La commission taurine a souhaité démarrer avec le cartel fort de la temporada en programmant les adieux du torero de Chiva, Enrique Ponce aux côtés de Daniel Luque. Deux toreros qui ont connu des triomphes retentissants dans ces arènes dacquoises. Pour l’occasion, le « No Hay billetes » était affiché. Ponce reçut une forte ovation à l’issue du paseo et le maire Julien Dubois lui remit la médaille de la ville. Mais la dernière sortie du valencien ne s’est pas déroulée comme espérée. C’est Daniel Luque qui frappa un gros coup dès son premier toro en démontrant que c’est le torero actuel de Dax. Ciel nuageux. Présidence : Franck Lanati.
Les toros de Juan Pedro Domecq justes en présentation, commode d’armures, ont manqué de fond en n’allant pas au bout de leurs intentions. Certains furent bravitos au cheval mais furent économisés et nobles par la suite avec une certaine exigence manquant un peu de classe et de race. Ponce hérita du lot le moins propice au succès.
Enrique Ponce (silence après avis et silence après avis) connut une après midi discrète parfois même en deçà des possibilités. La magie n’a pas opéré ni avec ses adversaires ni avec le violoncelliste Gary Hoffman qu’il fit arrêter durant sa première faena. Un échec. Il fut plutôt brusque et distant avant de conclure au descabello. Face au quatrième qui s’employa sous le fer, et après un début par le bas, la faena ne décolla pas. Il sortit sous une forte ovation pour ses adieux aux arènes de Dax.
Daniel Luque (2 oreilles et silence après avis) continua son idylle avec Dax. Il livra une grande faena. Il débuta à mi-hauteur puis lia une grande série droitière, donna des changements de main avec profondeur face à un noble adversaire qui manqua de fond. Il parvint à donner du relief en fin de faena avec les luquesinas et logea une épée habile de côté concluante. Il accueillit les pieds joints le cinquième Domecq qui se montra fixe sous le peto. Il débuta par des statuaires autoritaires et lia une belle série droitière. La faena perdit en intensité et alla a menos. Luque s’appliqua mais pinchera son travail.
David Galvan (1 oreille et 1 oreille après avis) distilla les meilleurs passes de cape de l’après-midi avec élégance et de la personnalité. Son premier adversaire manqua un peu de force. Galvan l’amena au centre avec délicatesse par des passes genoux pliés. Il servit des séries méritoires mais reçut une impressionnante voltereta sur des poncinas. Après avoir repris ses esprits, il conclut par des manoletinas et logea une entière au deuxième envoi. Face à l’ultime, il profita de la belle corne droite de Juan Pedro qui chargea avec caste mais qui fut plus compliqué à gauche. Galvan montra une certaine esthétique dans ses muletazos même si son placement fut parfois distant. L’entière fut longue d’effet.
Commentaires récents