Christian Parejo est sorti en triomphe des Arènes du Palio – qui avaient enregistré le plein – pour avoir coupé un total de quatre oreilles des toros de Victoriano del Rio. La devise madrilène a fourni un bon lot, avec quatre toros notables, les 2,3,5 et 6. La dépouille du 3eme honorée d’une vuelta al ruedo posthume à laquelle aurait également pu prétendre le 5eme toro, sous exploité dans la longueur par Léo Valadez. Braves en général (hormis le 1), bien que monopiqués à l’exception du cuarto, paradoxalement le moins brave sous la morsure du fer. Tous, à divers degrés d’investissement, ont ensuite permis aux diestros de s’exprimer.

Sebastien Castella, qui fut le moins bien servit par le tirage hérita en premier lieu d’un animal juste de forces, économisé lors d’une unique rencontre qui démontra ensuite une bonne dose de noblesse à l’expression limitée par une soseria et un certain manque de fond. Avec dominio et temple, le maestro biterrois tenta de convaincre au cours d’un trasteo long et de peu d’émotions, conclu d’une lame en arrière libérant un pavillon généreux.

Face au cuarto, piqué deux fois, le diestro de Béziers tomba sur un adversaire sans grand pouvoir et à la transmission quasi nulle. A force de domination et de savoir, Sebastien Castella tenta de convaincre les travées de se rallier à sa cause, sans y parvenir complètement. Nouvelle faena longuette et de peu d’écho. Demi-lame.

Léo Valadez tomba en premières noces sur un sublime burraco, piqué à l’unité et ensuite conduit brillamment dans un bon quite par chicuelinas. Hélas le torero mexicain est resté globalement bien en deçà des qualités de son adversaire, doté d’une grande classe et d’une pointe d’exigence, qui méritait domination et une lidia appliquée. Le diestro hidrocalido dessina sur la corne droite les meilleurs passages de son labeur. Final par bernardinas avant lame entière, trasera et tombée. Oreille de sympathie.

Le natif d’Aguascalientes fut d’un tout autre niveau d’investissement ensuite devant l’important cinquième toro. Brave sous le fer puis d’un grand niveau de répétition, avec de la noblesse et une classe infinie. Entame de faena tambours battant par rodillazos puis poursuite vibrante sur la corne droite pour d’amples et bons mouvements muleteros. A gauche, le mexicain baissa davantage la main gauche, en donnant de la profondeur aux échanges. Fin de trasteo moins abouti suivi de bernardinas données les deux genoux dans le sable. Mauvaise conclusion par entière basse après pinchazo faisant s’envoler tout espoir de trophée.

La tarde fut celle du chiclanero Christian Parejo qui a littéralement décroché la timbale en « touchant » le meilleur lot de l’après-midi. D’abord en proposant beaucoup d’investissement et d’entrega devant l’excellent troisième, qui parfaitement capté par Jean-Loup Aillet démontra de la bravoure dans le caparacon. Muleta en main, le jeune diestro profita de l’excellente condition du Del Rio, brave et vibrant, pour signer une faena vibrante sur les deux bords, dans un corte classique qui porta parfaitement sur les travées. Un bon final par le haut et une entière sin puntilla en conclusion. Deux oreilles et vuelta au toro.

Le biterrois d’adoption doubla la mise devant l’ultime. Un animal âgé de presque six ans, d’une bonne présence sous le fer puis d’une charge allègre dans l’étoffe pour une faena, bouillante, un poil brusque par moments mais qui trouva un écho des plus favorables par-dessus la rampe. Bons muletazos droitiers, les meilleurs du trasteo, donnés en baissant la main. Manoletinas finales avant coup d’épée létal et la tranche de deux nouveaux pavillons.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes du Palio, Istres. Plein. Grand soleil, vent léger. 6 toros de Victoriano del Rio.

Présidence : Mr Abid assisté de MM. Raoux et Collin.

Poids des toros : 545, 545, 505, 540, 510, 530.

Cavalerie Bonijol. 7 rencontres.

Salut des banderilleros Rafael Viotti au 1er et Jose Chacon au 4eme.

Vuelta al ruedo au troisième toro « Campesino » n°122 né en aout 2019 de 505 kg.

SEBASTIEN CASTELLA (bleu nuit et azabache) : oreille après avis et saluts après deux avis

LEO VALADEZ (cerise burlat et azabache) ; oreille et saluts après avis

CHRISTIAN PAREJO (groseille et or) : deux oreilles et deux oreilles

Share This