Le Sénat a rejeté à une très large majorité l’attaque portée contre la corrida par le groupe RDPI. Il a fait siennes les conclusions de la commission des lois. Après avoir auditionné les parties, celle-ci avait estimé, conformément aux arguments développés par l’Union des villes taurines françaises, qu’au prétexte de la protection de l’enfance le texte présenté visait à :
sanctionner les organisateurs, les acteurs et les parents plutôt que de protéger les mineurs de traumatismes non démontrés,
porter atteinte au droit des familles et à l’autorité parentale,
porter atteinte au droit à la diHérenciation des collectivités qui confère aux maires le pouvoir de règlementer dans les domaines relevant de leurs spécificités.
En considérant que seuls les parents ont le droit d’inclure ou pas la culture taurine dans l’éducation de leurs enfants et que seuls les maires ont celui de règlementer la pratique de la tauromachie, le Sénat a franchi une étape importante sur le chemin de la protection définitive de la corrida en France.
Reconnaissante envers les Sénatrices et Sénateurs qui ont conforté les droits de la communauté culturelle taurine, l’UVTF poursuivra son action dans cette voie.
Communiqué de l’UVTF
Commentaires récents