Pour la deuxième fois en trois ans, Clemente est sorti en triomphe des arènes saintoise pour avoir coupé les trophées nécessaires à faire sauter le verrou dans la puerta grande au terme d’une après-midi qui n’a pas tenu toutes ses promesses.
La première déception est venue du taux de remplissage de l’enceinte municipale, seulement garnie de moitié, sous un soleil de plomb balayé d’un vent léger. La deuxième est venue des toros de Pedraza de Yeltes, formant au demeurant un lot très bien présenté, fidèle aux origines Aldeanueva de la devise salmantine. Hauts, charpentés, enmorillados les Pedraza des Saintes ont déçu dans leur comportement global avec un moral et des forces limités, de peu de bravoure ni de caste et, le plus souvent discrets au cheval à l’exception de l’ultime qui s’y employa le plus.
D’emblée, Clemente se montra suave percale en main à la réception du premier, haut et armé et qui s’employa peu au cheval. Muleta en main et après avoir brindé aux travées, l’aquitain se montra à la fois autoritaire et précautionneux face à un animal noble, mais juste de forces et de fond, relativement court dans la continuité de ses charges. Le torero de Pouillon toréa avec un certain goût notamment sur la rive droite où furent exécutés les meilleurs muletazos. Naturelles plus extirpées avant finalisation par la lame tombée. Oreille.
Son second, dont le combat fut dédié au ganadero, manquait cruellement de fond et de parcours. Ce que tenta de compenser le girondin avec une certaine entrega dans une faena comprenant de bons moments notamment sur la rive droite. Bon final entregado par luquecinas avant pinchazo puis espadazo. Oreille, généreuse.
On a pris plaisir a revoir Andy Younes vêtu de lumières après presque trois années sur le banc de touche. L’arlésien est apparu très décidé lors de ses deux sorties et fit les choses bien. Son premier, correctement salué à la cape fut bien capté, à deux reprises par Jean-Loup Aillet avant d’aller semer la panique en contre-piste. Face à un Pedraza mobile, mais juste de force et à la transmission limitée, le torero d’Arles opta pour la douceur en exécutant une faena comprenant d’agréables moments sur la rive gauche notamment et recevant un écho favorable sur les travées. Hélas une conclusion délicate avec les armes fit s’envoler une potentielle récompense.
Le quinto, bien fait poussa brièvement sur une monopique, bien capté par Gabin Rehabi. Brindis au public et entame par cambio au centre avant poursuite alternée sur les deux mains face à un toro noble mais handicapé par un manque de forces avéré. Si l’ensemble transmit globalement peu, Andy Younes dans un registre plus « asentado » soigna la courte charge de son adversaire en proposant une faena très suave et marquée de verticalité, de laquelle émanèrent plusieurs très bons dérechazos. Hélas une nouvelle fois, la conclusion fut déficiente et la récompense promise se transforma en une vuelta chaleureusement fêtée. Gageons pour Andy que se retour, et ce même si le résultat comptable ne fut pas à la hauteur des espérances, soit le recommencement d’un beau et long chemin.
Léo Valadez fut assez bref et distant devant un premier adversaire qui se dégonfla vite et que le méxicain n’alla jamais chercher dans son terrain, ni muleta en main, ni au moment de conclure. Double pinchazo, et… descabello sans qu’aucune lame ne soit auparavant logée…
Son second, une véritable montagne fut le seul qui exista réellement lors d’un tercio de varas en deux actes. Bon quite maison, par zapopinas du mexicain qui vit ensuite son opposant s’invalider en tout début de faena, forçant l’hidrocalido à abréger d’une lame en place.
FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA
Arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer. Demi arène. Grand soleil, chaleur estivale. 6 toros de Pedraza de Yeltes.
Organisation : Peliz Organisation
Présidence : Mr Maragnon assisté de Mme Para et Mr Gibert
Poids des toros : 510, 515, 500, 500, 515, 570.
Cavalerie Bonijol. 8 rencontres.
Léo Valadez se présentait aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
CLEMENTE (vert impérial et or) : oreille et oreille après avis
ANDY YOUNES(pétale de rose et or) : saluts après avis et vuelta après avis
LEO VALADEZ(bleu celeste et or) : silence et silence
Commentaires récents