Et de 6 pour Diego Ventura ! Le centaure de la Puebla del Rio s’est offert ce jeudi 14 juillet -jour de Fête Nationale et sur des terres de Camargue qu’il a fait siennes –  la cinquantième édition du Rejon d’or.

Mejanes, la Camargue, haut lieu sinon temple du rejoneo et son Rejon d’or qui ne serai guère aussi vivant cinquante ans plus tard sans l’initiative d’un homme : Ramon Gallardo. Matador de toros valencian, établi à Arles en 1952, c’est lui qui en Juillet 1971 donne naissance à ce qui deviendra très vite comme la course référence dans la discipline en faisant programmer ce 14 juillet 1971 les quatre cavaliers de l’apothéose : José Samuel Pereira Lupi, Alvaro Domecq, Angel Peralta et Rafael Peralta. Un hommage lui a été rendu par Freddy Portes qui invita « Don Ramon » à venir saluer sous l’ovation, ce qu’il fit non sans émotions.

Cavalier apocalyptique s’il en est, rejoneador d’époque, Diego Ventura et de cette trempe là et peut-être plus encore. Le lusitanien et ses montures marchent littéralement sur la discipline depuis plusieurs temporadas déjà et ce jeudi dans les arènes camarguaises, Diego Ventura n’était pas venu faire de la figuration. S’il y a, comme souvent a mégoter sur l’attribution un tantinet excessive de plusieurs récompenses, il n’y a en revanche que peu à dire sur la mainmise du centaure sur la tarde. Diego Ventura a étalé toute sa science des terrains, son panache et ce rejoneo spectaculaire devant l’excellent cinquième exemplaire, primé d’une vuelta al ruedo posthume. Ventura le reçu garrocha en main, a porta gayola et se fit applaudir pour une suerte assez inédite. Une déclaration d’intention qui laissa place à un intense tercio de banderilles. D’abord sur le prodigieux Fabuloso, une monture qui vient d’intégrer récemment la cuadra et dont on devine aisément l’immense potentiel. Puis sur Bronce, un équidé plus expérimenté, sublime dans sa façon de capter la charge du toro. Le final sur Guadiana venant conclure la partition en beauté avant qu’un rejon de muerte sur le côté de vienne faire baisser la note, ce qui n’empêcha pourtant pas le palco de délivrer les récompenses maximales. Il y eut également de l’excès dans l’attribution d’une oreille lors de la première prestation, d’un Ventura allègre aux banderilles et puissant sur les courtes, monté su Guadiana et devant toro noble mais aux forces déclinantes. Rejon très bas, traversant et oreille accordée sous une division d’opinions. Lucide, et vexé Ventura récupéra l’esgourde et ne fit pas la vuelta.

Guillermo Hermoso de Mendoza est appelé à régner très prochainement sur la discipline. Dans les pas de son père, présent en contre-piste, le rejoneador navarrais a offert deux prestations solides, parfois un soupçon scolaires, mais empreintes de maitrise et de temple. Avec une tauromachie très standardisée « Mendoza », Guillermo se montra particulièrement brillant aux banderilles sur Berlin, signant plusieurs séquences et figures parfaitement exécutées devant un bon Jalabert. Deux oreilles vinrent couronner l’office du garçon malgré un rejon très en arrière. Le jeune cavalier ibérique s’en alla, après la seule lame parfaitement en place de la tarde, couper un pavillon du sixième après une faena dans un corte très classique, sublimée par plusieurs envolées banderilles en main, puis sur les courtes.

Sergio Galan, vainqueur de l’édition 2010, a fait dans la sobriété, et l’efficacité. D’abord devant un premier toro happé par le centre du ruedo et qu’il fallut consentir à charger. Le madrilène allia aisance et énergie pour tirer meilleur parti du Jalabert, banderillé avec brio sur le joli baie nommé Oléo. Lame hémorragique et oreille généreuse. Le cavalier de Madrid fut nettement plus spectaculaire devant le bon quatrième, pour une œuvre supérieure à sa première copie, toréant avec temple sur plusieurs séquences. Final allègre avant lame trasera puis deuxième en place.

Une édition du Rejon d’or qui laissera un souvenir ému forcément à Ramon Gallardo et probablement l’envie de revenir en 2023 pour un public qui avait copieusement garnie les étagères.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA DE REJON

Arènes de Mejanes, Arles. 50eme Rejon d’or. Quasi plein. Grand soleil, chaleur caniculaire. 6 toros de Jalabert Frères.

Présidence : Mme Para, assistée de Mme Gonnet et Mr Gueyraud

Vuelta al ruedo au quatrième n°134.

SERGIO GALAN (en chaleco gris) : oreille et oreille

DIEGO VENTURA (en chaleco caramel) : oreille et deux oreilles et la queue

GUILLERMO HERMOSO DE MENDOZA (en chaleco bleu) : deux oreilles et oreille

Share This