La traditionnelle novillada de la Cape d’Or n’aura pas déçu les aficionados ce matin dans les arènes de Nîmes. Le ganadero arlésien Patrick Laugier a lidié un très bon lot de novillos qui aurait pu laisser bien plus que les 5 oreilles coupées par les toreros avec un peu plus d’adresse aux aciers. Tous, sans exception, ont permis aux jeunes hommes de s’exprimer, les 3ème et 4ème se montrant supérieurs. Le 6ème, du nom de Favorito, sera d’ailleurs honoré d’une vuelta posthume, venue récompenser l’intégralité du lot.
C’est le novillero Samuel NAVALON qui tirera son épingle du jeu avec une prestation très prometteuse et pleine de maîtrise. Face à son premier, encasté avec transmission, il se montre déjà très poderoso. Le novillo charge avec force tout au long de la faena malgré son petit défaut d’être souvent attiré par le terrain au toril. Samuel Navalon, très novillero, l’accueille par largas et chicuelinas avant de lui donner une faena vibrante, faite de séries profondes en s’exposant, allant jusqu’à vivre un moment de frayeur. L’animal, sans vouloir l’attraper, bouscule fortement Navalon, dans un désir d’aller vers le toril. Le novillero se relève sans même se regarder. Malheureusement il devra écourter cette faena importante après que le novillo se soit cassé la patte. Il coupe une première oreille après une demie lame et deux descabellos.
Son second semble pendant longtemps ne pas permettre à Samuel Navalon de briller. Juste de force, les aficionados iront même jusqu’à demander le changement de l’animal. Finalement c’est à base d’intelligence et de temps que Navalon parviendra à donner une faena allant à mas montrant toutes les qualités de lidiador du jeune homme qui demande à être revu. Une entière lointaine d’effet très rapide libère les deux oreilles synonymes de porte des Consuls.
Lalo de MARIA aurait pu l’accompagner si l’épée ne lui avait pas fait défaut face à son second adversaire. Un excellent novillo de Piedras Rojas, noble à souhait, avec une classe folle dans sa charge que le jeune homme toréa avec beaucoup de goût et de douceur laissant entrevoir de très jolis progrès par rapport à ses dernières prestations. La technique est assurée et la personnalité déjà marquée. Malheureuse il connaitra un échec cuisant à l’épée et perdra les deux oreilles qui lui étaient promises.
Face à son premier, un novillo noble mais manquant un peu de force il donne un première faena intéressante. Faena brindée à la famille Laugier. C’est sur la corne gauche qu’arrivent les meilleurs moments avec des muletazos pleins de personnalité, le compas ouvert. Le manque de force de l’animal ne permet pas à Lalo de pouvoir lier les muletazos mais il coupe tout de même une belle oreille méritée.
Manuel ROMAN coupera également une oreille après son second combat, face à un novillo noble, qui se laisse faire tout comme le reste de ses frères mais avec moins de classe. Il brinde au public une faena qui a du mal à décoller, mais faite de jolis muletazos très purs dont le tracé est basé sur le temple. Il tue d’un pinchazo et d’une entière et alors que la faena ne semblait pas avoir transmis aux aficionados sur les gradins, ces dernies demandèrent avec force une oreille qui fût logiquement concédée par la présidence.
Face à son premier, un sobrero de Piedras Rojas, sorti après que le novillo titulaire ne ce soit cassé la corne en rematant à un burladero, le jeune torero de Cordoba semblait tout d’abord en panne d’inspiration. Il met du temps à prendre le rythme d’un novillo noblon mais plus grand que ses congénères. Finalement, la faena prend de l’ampleur en deuxième partie avec de muletazos profonds mais sans liant. Il perd tout espoir de trophée aux aciers. Il faudra laisser du temps à Manuel Román, qui est assurément un novillero pétris de talent mais qui a besoin certainement de plus de temps pour affirmer sa personnalité et la faire ressentir aux aficionados.
CHRONIQUE ET PHOTOS G.B.
FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA
Arènes de Nîmes. Feria de Pentecôte 2024. 1/3 d’arènes. SOLEIL. 6 NOVILLOS DE Piedras Rojas.
Organisation : Simon Casas France
Présidence : Richard Tiberino assisté de M.Pouillard et M.Pradille.
Poids des novillos : 460, 475, 442, 450 ; 480 et 445 kilos
Cavalerie Heyral. 12 rencontres.
Manuel Román et Samuel Navalón se présentaient dans les arènes de Nîmes
Le novillo n°224, FAVORITO, de la ganadería Piedras Rojas a été honoré d’une vuelta al ruedo posthume.
Les ganaderos Patrick, Margaux et Marie Laugier ont été invités à saluer à la fin de la novillada.
Samuel Navalón a remporté le 63ème trophée de la Cape d’Or.
Samuel Navalón est sorti en triomphe par la porte des Consuls
Lalo de MARIA (tabac et or) : Oreille et silence après deux avis
Manuel ROMAN (lila et or) : Silence après avis et oreille après avis
Samuel NAVALON (bleu ciel et or) : Oreille et deux oreilles après avis
Commentaires récents