Il y avait du vent, beaucoup de vent ce matin dans le ciel menaçant de la plaine de la Crau et il est vrai que les conditions météorologiques n’incitaient pas franchement à mettre le nez dehors. Il y avait donc peu de monde ce dimanche matin sur les travées des arènes Louis-Thiers, environ 1/4 d’arène pour assister à la deuxième corrida de cette Feria de la Crau édition 2021. Mais une fois n’est pas coutume, les absents ont eu tort car les présents auront vécu une corrida très entretenue grâce à la disposition des trois diestros, mais également par l’intérêt généré par l’envoi des Héritiers de Yonnet. Une juste récompense pour le club taurin local qui œuvre avec beaucoup d’aficion et de panache pour que ces rendez-vous craulens perdurent.
Du Mas de la Belugue avait été sélectionnés six exemplaires de la maison, deux marqués du fer de Christophe et quatre de celui d’Hubert. Six estampes parfaitement présentés, lourds, armés pour la grande majorité et d’un format qui servirait d’exemple à bon nombre d’arènes de catégorie supérieure. Tous ne se firent pas prier au moment d’aller défier le groupe équestre de la maison Bonijol, mais peu s’y employèrent complètement. Meilleurs dans l’exercice les 2,3 et 5 à un degré moindre. Plus maniables à la muleta les 3, 4 et 6.
Côté piéton, si Octavio Chacon n’est incontestablement pas dans la forme de sa vie, le diestro gatidano n’en demeure pas moins ce lidiador hors pairs capable d’absorber les pires difficultés de ses opposants et qui ce jour, sans un maniement médiocre de l’épée aurait pu traverser sur les épaules la grande porte des arènes Louis-Thiers. Une grande porte ouverte par Alberto Lamelas, le jour de son anniversaire, au terme d’une matinée marquée par le courage et l’abnégation du garçon arrivait en Crau à 6h30 du matin après avoir roulé toute la nuit depuis Arroyo del Ojanco (Jaen) où il avait déjà triomphé la veille. On déplorera bien entendu la blessure (peu grave) du jeune Miguel Angel Pacheco cueilli par le troisième toro de l’envoi, lui infligeant une blessure d’une dizaine de centimètres dans le mollet droit.
Octavio Chacon ouvrait donc les débats devant le bien nommé « Tramontane » du fer de Christophe Yonnet. Lidié par fuera l’astado ira combattre par deux fois le groupe équestre avec une légère dose de bravoure, renversant équidé et cavalier au premier assaut. Dans le dernier tiers, Octavio Chacon du composer à base d’oficio, et une certaine prudence avec les rafales de vent violentes et la condition du cornu, lui aussi viril et chassant de ses cornes développant ainsi du genio. Valeureux, le torero de Prado Del Río arracha quelques muletazos méritoires sur la rive droite, la seule corne « exploitable » du Yonnet qui vendit chèrement sa peau, et auteur de quelques démarrages criminels. Entière engagée, fulminante. Vuelta
Le cuarto, « Mistralet », un astado au pelage castaño assez rare pour les pensionnaires de la Belugue, fut honoré de quelques bons lances de cape avant d’être confié au picador en service pour deux rencontres prises de loin mais sans grandes vibrations. Muleta en main, Octavio Chacon proposa une faena majoritairement gauchère de très bon ton face à un Yonnet bravito et noble sur la rive gauche, que Chacon améliora en cours de lidia. Tout sourire et accompagné par « Caridad del Guadalquivir », le torero gaditano soigna le geste par naturelles données en baissant la main. Passage droitier en fin de parcours de bon ton, avant final gaucher plus relâché. Hélas alors qu’une grosse oreille lui tendait les bras, Chacon connu une véritable débâcle avec les instruments létaux. Deux mete y saca, une kyrielle de pinchazos avant bajonazo. Saluts.
Alberto Lamelas, qui fêtait aujourd’hui ses 37 ans eut en cadeau « Ventoulet », qui n’est était pas vraiment un… Un astado salué par quelques véroniques de bon ton le long des tablas avant d’être confié au lancier pour deux rencontres prise de loin, sans véritable style mais en mettant les reins. Lamelas brinda aux travées un trasteo à couteaux tirés. Le Yonnet s’avéra particulièrement avisé et violent et le torero de Cortijos Nuevos eut à livrer une véritable bataille pour arracher avec beaucoup de cœur et de décision une poignée de puissants muletazos sur les deux bords. Désarmé et plusieurs fois averti, Alberto Lamelas ne baissa pour autant pavillon face à un animal des plus compliqué. Entière perpendiculaire et grand coup de descabello. Oreille de poids.
Capoteo énergique par véroniques devant le quinto « Largado » un tío au pelage burraco qui rencontra le groupe Bonijol à trois reprises, mal piqué les trois fois. Après un brindis intime, Alberto Lamelas va de nouveau s’exposer et se jouer la fémorale avec vérité et un engagement absolu. Face à un Yonnet vil, sauvage et aux cornes criminelles, le torero va mettre toute sa détermination dans la bataille afin d’arracher de très méritoires muletazos sur les deux rives, d’un tracé plus harmonieux sur la rive gauche malgré des bourrasques de plus en plus violentes. Un véritable arrimon parachevé d’une entière tombée et crédité d’une oreille synonyme de grande porte. Le garçon fut accompagné dans sa vuelta triomphale au son de « cumpleaños feliz ». Un joli clin d’œil.
Miguel Ángel Pacheco eut à faire affaire avec « Orsuro », un bicho armé et bien roulé qui fut salué par une réception capotera contrastée. Deux piques, prises en poussant légèrement et soulevant la monture. Brindis au public. Pacheco n’a pas le bagage, ni le même recours technique que ses compagnons de cartel mais se montra valeureux au cours d’un trasteo correctement débuté par quelques échanges notables à tribord mais marqué par un accrochage spectaculaire qui occasionna au garçon un coup de corne dans le mollet. Sur ses gardes face à un toro doté d’une bonne corne droite mais d’un certain niveau de caste et de genio, le benjamin du cartel eut plus de mal alors à tirer son épingle du jeu. Entière basse longue d’effet. Le torero andalou gagna l’infirmerie pour y recevoir les premiers soins, raccompagné par de discrets applaudissements.
L’ultime « Levant » du fer de Christophe Yonnet fut combattu par Octavio Chacon en lieu et place de Miguel Ángel Pacheco blessé. Quelques véroniques de réception au fil des tablas avant deux piques sans grand style. Muleta en main, Chacon édita une nouvelle prestation de bon niveau, majoritairement gauchère face à un animal maniable et doté d’un léger fond de noblesse que le maestro gaditano exploita sans mal, avec métier et application. Demi lame longue d’effet privant le chef de lidia du jour d’un trophée presque acquis. Vuelta al ruedo généreuse pour le toro mais récompensant l’ensemble du lot.
FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA
Arènes Louis-Thiers, Saint-Martin-de-Crau. Feria de la Crau 2021. 1/4 d’arène. Ciel voilé, vent en rafale. 6 toros des Héritiers de Yonnet.
Organisation : Club Taurin La Unica
Présidence : Mr Lescot
Cavalerie Bonijol. 13 rencontres
Les matadors Alberto Lamelas et Miguel Angel Pacheco se présentaient à Saint-Martin-de-Crau.
Vuelta al ruedo posthume au sixième “Levant” numero 16, de 530 kilos.
OCTAVIO CHACON (rose souligné de noir et or) : vuelta, saluts après deux avis et saluts à celui combattu à la place de Pacheco
ALBERTO LAMELAS (blanc et or) : oreille après avis et oreille
MIGUEL ANGEL PACHECO (sang de toro et or): applaudissements après avis et blessure.
Commentaires récents