Après un début de semaine à feu et à sang avec les graves blessures successives du novillero Manuel Perera lundi puis du banderillero Juan Jose Dominguez et du matador de toros Pablo Aguado hier, les choses sont revenues à la presque normalité ce jeudi… Une entrée une nouvelle fois bien triste et un lot de toros de la Casa Matilla (Olga et Garcia Jimenez) n’aidant pas la note à décoller. Bien présentés, les bichos porteur de la devise noire en l’honneur de Teodoro Matilla récemment décédé, tous majoritairement discret face au groupe équestre et n’offrirent pas le jeu espéré par la terna du jour, le pire lot étant dévolu à Daniel Luque venu en remplacement du cacereño Emilio de Justo convalescent depuis sa blessure à Leganes.

Miguel Angel Perera hérita en premier lieu d’un animal, salué avec brio par de suaves véroniques lentes et coulées, qui n’alla qu’une seule fois affronter le lancier de service. Dans le dernier tiers, le torero de Badajoz est a créditer d’un trasteo de bonne note, bien mené avec pouvoir et décision face à un animal au bon parcours mais manquant de transmission. Perera dessina d’agréables tandas sur la rive droite, corne la plus propice du quadrupède, sans perdre un pouce de terrain et sans que sa muleta ne soit ni même effleurée. L’extremeño accentua son emprise sur son opposant dans la dernière partie de trasteo, et en tira davantage que l’astado ne le laissait entrevoir. Conclusion par entière sin puntilla libérant un premier pavillon.

Miguel Angel Perera se montra sérieux et appliqué face à l’offensif buracco sorti en quatrième position. Après une rencontre réglementaire correctement administrée, le torero extremeño imposa son rythme à un astado au jeu de tête violent qui ne rendit pas la partie aisée au diestro. Quelques tandas allurées en fin de parcours sans que la mayonnaise ne prenne vraiment et conclusion par entière en place.

Paco Ureña, qui semble avoir retrouver des couleurs, égraina face à son premier adversaire quelques mouvements de cape au fin tracé. Un astado peu piqué lors de l’unique rencontre règlementaire qui permit au murciano de signer une bonne faena de menos a mas, après un émouvant brindis à l’équipe médicale. Le torero de Lorca proposa une prestation majoritairement droitière, d’où vinrent les meilleures séquences, parvenant même à trouver la profondeur face à un animal améliorant sensiblement ses embestidas. Toréo posé et relâché qui rencontra un écho favorable sur les travées. Conclusion par entière tombée libérant une oreille avec pétition de la seconde, non suivie d’effet à très juste titre.

Face au quinto, agressif et impliqué sous le fer de Paco Iturralde, le torero de Lorca est a crediter d’une prestation de grande valeur de par son engagement et la sincérité déployée. Brillante entame avec notamment deux trincherazos qui fit se lever de son siège la maigre assistance. Face au rythme et aux conditions proposées par le Garcia Jimenez, Paco Ureña signa deux bonnes tandas en redondos puis opta pour la courte distance. Dans un périmètre plus réduit, le lorquiño mis en lumière toute sa sincérité et son entrega terminant par une poignée de naturelles pieds joints superbes de pureté. Nouvelle épée tombée qui limita la récompense en une ovation.

Daniel Luque, venu en remplacement d’un Emilio de Justo convalescent se montra face à son premier, précis et parfois précieux cape en main avant de confier l’astado au groupe équestre qui s’en sorti sans trop de secousses. Le torero de Gerena se fit applaudir à l’issue d’une faena comprenant quelques mouvements gauchers notables mais dans un ensemble ne passant pas la rampe l’andalou se trouvant au devant d’un bicho violent et bas de race qui ne lui permit pas de s’exprimer. Conclusion par entière fulminante.

Daniel Luque ne put guère plus briller face au fade dernier toro de l’envoi qui termina rajado après avoir montré quelques signes peu encourageants dès son arrivée dans le lumière. Le torero andalou se montra à nouveau à l’aise et soigneux dans le maniement de la cape puis égraina quelques muletazos valeureux dans le dernier tiers. Conclusion par lame habile.

Corrida diffusée en direct sur Plaza Toros Tv /// Photos Luis Sanchez Olmedo

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Palacio Vistalegre, Madrid. Feria de San Isidro. Entrée discrète. 6 toros de Garcia Jimenez.

Saluts des banderilleros Curro Javier au premier et de Javier Ambel au quatrième.

MIGUEL ANGEL PERERA: oreille et ovation

PACO UREÑA: oreille et ovation

DANIEL LUQUE: ovation et silence

Share This