Gira de Reconstruccion Saison II, étape I. Zafra.

Une chambrée tristement confidentielle, en dessous même de la jauge autorisée qui s’apparente selon moi à une désagréable surprise compte tenu de la période, pour assister à cette première corrida de la Gira de Reconstrucción del Toreo initiée par la Fundación del Toro de Lidia l’an passé et qui avait essuyé pas mal de critiques notamment au niveau de la présentation du bétail.

Ce jour, il n’y eu pas grand-chose à redire sur l’apparence des Jose Luis Pereda tant du point de vue de la morphologie que de celui des armures. Un lot de toros correctement présenté donc et offrant un jeu varié (meilleure la première partie) aux deux piétons du jour. D’un côté le vétéran du cartel, Fernando Robleño, vingt et un an d’alternative et de l’autre le jeune matador français Adrien Salenc.

Fernando Robleño qui n’avait plus foulé les pistes depuis dix-neuf mois, ouvrait les débats devant un animal sérieux, astifino et au comportement changeant durant sa lidia. Le torero madrilène proposa une faena sérieuse et composée de quelques mouvements particulièrement soignés, notamment à droite face à un animal qui ne permettait que peu de fioritures. Trasteo solide donné à mi-distance dans la deuxième partie de faena et conclu par entière en place.

Fernando Robleño débuta par quelques bons muletazos donnés par le haut face au troisième de l’envoi puis proposa une nouvelle fois une partition sérieuse face à un animal peu animé et au parcours limité. Quelques naturelles notables avant que le chef de lidia du jour n’opte pour un combat sur la courte distance qui porta peu, malgré l’accompagnement musical sur le discret conclave. Faena de lidiador hélas péniblement conclue avec les instruments.

Adrien Salenc proposa beaucoup d’envie et d’application face à son premier opposant, froid à son entrée en piste puis se révélant finalement noble et prompt dans le dernier tiers. Tiers de piques sans grandes sensations. Le torero nîmois édita un trasteo allant de menos a mas, comprenant d’agréables mouvements sur les deux rives. Le protégé d’Olivier Baratchart, au bagage technique déjà bien rodé, profita du bon parcours de son opposant pour signer une faena ambidextre méritant la mention. Final par quelques fins muletazos por abajo puis bernardinas avant entière en place et rapide d’effet. Oreille et curieuse vuelta al ruedo posthume accordée au toro d’abord extrait vers le desolladero puis ramené en piste afin d’y effectuer la vuelta…

Le natif de Nîmes salua par un bon jeu de cape l’arrivée de l’ultime, un toro sérieux et au pelage burracco qui pris deux rations fer, rectifiée la seconde et sans véritable style. Adrien Salenc dédia son combat au respectable avant une bonne entame par ayudados et trincherilla. Le nîmois se montra par la suite patient et sur de son fait face à un animal court de charges et qu’il fallait toréer à mi-hauteur. Face au déclin de son opposant quasi aplumado, le benjamin du cartel écourta la distance et égraina quelques muletazos valeureux et empreints de pas mal de décision. L’entière efficace et en place envoya le bicho ad patres et le français vers la grande porte.

Corrida diffusée en direct sur Toros Tv Movistar. Photos FIT.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Plaza de Toros de Zafra. ¼ d’entrée de la jauge autorisée. 4 toros de Jose Luis Pereda.

Salut du banderillero Cesar del Puerto au troisième.

Vuelta al ruedo posthume pour “Lucorero”, castaño, N°107 sorti en deuxième position.

Sobresaliente: Alvaro de la Calle

FERNANDO ROBLEÑO : oreille et applaudissements

ADRIEN SALENC : oreille et oreille

Share This